Les Industrielles partent à la conquête de jeunes talents féminins en Montérégie pour forger l’avenir de l’industrie des métaux au Québec !
Sorel-Tracy, le 19 septembre 2024 — L’initiative Les Industrielles : Les femmes dans les métiers des métaux au Québec, soutenue par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et pilotée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-Métallurgie), en partenariat avec PERFORM, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle (FMI), ne se contente pas seulement de sensibiliser et de promouvoir les métiers des transformations des métaux auprès de jeunes femmes au Québec, mais aussi de les révolutionner. Aujourd’hui, cette campagne avant-gardiste symbolisée par son minibus métallique part à la conquête de jeunes talents féminins en Montérégie pour intégrer ces secteurs clés. Cette initiative insuffle un nouveau souffle aux québécois, en attirant de jeunes talents féminins prêtes à relever les défis de demain.
Avec près de 113 000 emplois et un PIB de 20 milliards de dollars, les secteurs de la métallurgie et de la fabrication métallique industrielle sont des piliers de l’économie québécoise. Pourtant, les femmes n’y représentent que 8 % de la main-d’œuvre et 18 %, respectivement. Ces chiffres révèlent à eux seuls l’ampleur du défi, mais aussi l’opportunité. Attirer et intégrer des femmes dans ces secteurs traditionnellement masculins est non seulement une solution nécessaire face notamment à la pénurie de main-d’œuvre, mais également une chance à saisir pour ces femmes de se bâtir une carrière solide et valorisante.
Une campagne itinérante pour éveiller les vocations féminines
À bord d’un minibus transformé en véritable atelier roulant, une équipe de passionnées parcourt les régions du Québec pour rencontrer des jeunes femmes, éveiller leur curiosité et leur offrir une opportunité pleine d’audace : rejoindre les métiers des métaux.
« Chaque arrêt est une invitation à découvrir, tester et se projeter dans ces métiers passionnants. Cette initiative ne cherche pas seulement à inspirer les femmes, mais à leur montrer que les métiers des métaux offrent des carrières enrichissantes, avec des salaires compétitifs, des conditions de travail en constante amélioration et la possibilité d’évoluer dans un environnement plus que stimulant. En prenant part à cette transformation, ces jeunes femmes contribuent non seulement à leur propre épanouissement, mais aussi à la modernisation de toute l’industrie », déclare Marie-France Charbonneau, directrice générale du CSMO-Métallurgie.
Cette campagne itinérante n’est pas une simple sensibilisation. C’est un appel au changement : l’avenir de l’industrie des métaux québécoise sera aussi forgé par les talents féminins.
« Cette initiative véhicule un message clair. Les femmes ne sont pas uniquement les bienvenues dans les secteurs des métaux et de la fabrication métallique, elles font partie de l’avenir. En leur offrant la possibilité d’explorer près d’une vingtaine de métiers diversifiés, comme le soudage, l’usinage, et la mécanique industrielle, elles contribuent à transformer l’industrie de l’intérieur », explique Carl Boily, directeur général de PERFORM, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre (CSMO) du secteur de la fabrication métallique industrielle. Il poursuit en indiquant qu’ « à chaque étape de cette campagne, nous constatons un engouement croissant pour des professions autrefois méconnues des jeunes femmes. Ce parcours éducatif et immersif ne fait pas que réveiller des ambitions ou révéler des talents cachés, il redéfinit ce que peut être une carrière dans l’industrie des métaux au Québec. Les barrières s’effacent, et de nouvelles opportunités voient le jour ».
Les femmes : une réponse audacieuse à la pénurie de main-d'œuvre
L’événement d’aujourd’hui, au cœur de la Montérégie, marque le premier chapitre d’une transformation profonde. Cette région, avec sa concentration d’entreprises métallurgiques et de fabrication métallique industrielle, ainsi que son bassin de main-d’œuvre disponible, incarne le potentiel de modernisation et d’inclusivité du secteur, en particulier dans un contexte de relance de l’industrie de la construction navale québécoise, à laquelle la région de Sorel-Tracy attache un intérêt particulier.
« Au-delà de l'égalité des genres, intégrer davantage de femmes dans ces secteurs est une réponse directe à la pénurie de main-d'œuvre qui les affecte. Avec un taux de chômage relativement bas et une demande croissante de main-d'œuvre, l’industrie, confrontée à un nombre élevé de postes vacants, a besoin de s’ouvrir à tous les talents disponibles pour continuer à prospérer. Le soutien financier du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale par l’entremise du programme Évolution-Compétences de la Commission des partenaires du marché du travail ne fait que renforcer cette vision. Pour que l’industrie des métaux soit à la hauteur des défis, elle doit refléter la diversité de notre société », rapporte Jean Lortie, président de la Commission des partenaires du marché du travail.
Une aventure qui ne fait que commencer !
En apportant leur énergie, leur créativité et leurs compétences dans ces industries névralgiques, les femmes occupent une place centrale pour relever les défis de la main-d'œuvre et stimuler l’innovation dans l’industrie des métaux. Les régions du Québec ont désormais une chance unique de participer à cette révolution, en embrassant le talent féminin pour construire une industrie plus forte et inclusive.
« En Montérégie, comme partout ailleurs au Québec, où des jeunes femmes cherchent à bâtir une carrière atypique, stimulante et enrichissante, les métiers des métaux leur font cette promesse. Les Industrielles démontrent que de jeunes femmes manuelles et ingénieuses représentent un potentiel inexploité, capables de redéfinir l’industrie et lui donner une nouvelle impulsion. L’aventure ne fait que commencer ! Avec Les Industrielles, chaque région du Québec verra naître une nouvelle ère pour l’industrie des métaux, » conclut Mme Charbonneau.
À propos de la campagne Les industrielles
Conçue et réalisée par l’agence de communication expérientielle La Camaraderie, dans le cadre du troisième volet de la campagne « Pas de métal, pas de », Les industrielles s’adressent aux jeunes femmes et misent sur la création d’un imaginaire hallucinant autour des métiers des métaux. Trois objets extraordinaires en métal incarnent le projet : un bras mécanique, des ailes articulées et un casque robotisé. Ces trois objets symbolisent et communiquent trois traits de caractère communs à toutes les femmes en industrie : manuelles, astucieuses et libres. Ainsi, cette campagne s’adresse à toutes les jeunes femmes qui se reconnaissent dans ces qualités.
Sur le terrain, une équipe d’animatrices part à la rencontre de ces jeunes femmes à travers le Québec, à bord d’un minibus et documentera cette tournée sur les médias sociaux. Partout où il y a des jeunes femmes manuelles, astucieuses et qui souhaitent devenir plus libres, il y a de futures industrielles ! Pour en savoir plus, visitez : lesindustrielles.com.
À propos de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
La Commission des partenaires du marché́ du travail (CPMT) est une instance de concertation nationale rattachée au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui réunit les dirigeants représentant les entreprises, la main-d’œuvre, les organismes communautaires actifs dans le domaine de l’employabilité́, le milieu de l’enseignement et les ministères à vocation économique et sociale. Le présent projet a été soutenu financièrement par le programme Évolution- Compétences, Stratégie globale de promotion et valorisation des métiers et professions 2018- 2023 – volet Femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) de la CPMT.
À propos du CSMO-Métallurgie
Encadré par la politique d’intervention sectorielle du gouvernement du Québec, le CSMO- Métallurgie est un organisme de concertation paritaire et de représentation qui œuvre principalement à arrimer les offres de formation de la main-d’œuvre aux besoins concrets de l’industrie par la recherche et le développement d’outils visant la formation, l’adaptation, l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre du secteur métallurgique.
À propos de PERFORM
PERFORM, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre (CSMO) du secteur de la fabrication métallique industrielle, est une organisation à but non lucratif (OBNL), partenaire de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Sa mission est de favoriser et consolider la concertation entre les acteurs de l’industrie dans le but de former et développer les compétences de la main-d’œuvre de son secteur. Son champ d’action s’étend à toutes les industries de la seconde et de la troisième transformation du métal : la fabrication des produits métalliques, la fabrication de machines et la fabrication de matériel de transport (excluant l’aéronautique).
Sources : Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-Métallurgie) et Comité sectoriel de la main-d’œuvre (CSMO) du secteur de la fabrication métallique industrielle (PERFORM).